STYL'conSultantS

Formation et conseil en protection sociale sur mesure

Nouveau ! LES GRANDS PRINCIPES DE L'ACTUARIAT (Edition 2019 Argus de l'assurance) 

Edith Bocquaire - Marion le Camus - Paradis 


L’actuariat s’est profondément transformé ces dernières années pour devenir une fonction centrale de l’entreprise d’assurance. Depuis l’entrée en vigueur de la directive Solvabilité 2 au 1er janvier 2016 les exigences prudentielles sont devenues la norme, bouleversant les repères construits au fil des ans au profit d’une approche économique de la mesure des risques s’appuyant sur une reglementation entièrement rénovée.


Quels sont les principes de l’actuariat ? Quels domaines couvre-il ? Comment ceux qui n’en sont pas experts peuvent-ils comprendre ses rouages pour assurer une meilleure complémentarité des savoirs ?

L’objectif de cette deuxième édition est toujours d’établir une passerelle entre les métiers, en rendant la matière actuarielle accessible aux professionnels non spécialistes ainsi qu’aux étudiants en assurance. La recette est la même : pour l’assurance vie, l’assurance non vie, la gestion actif-passif et la maîtrise des risques, un langage simple, des références juridiques incorporées, des illustrations chiffrées à plusieurs niveaux de lecture. Mais elle dispose désormais d’un recul concret de 3 ans sur l’application de la directive Solvabilité 2, avec une mise à jour des articles des différents codes et des exigences de reporting, au 1er janvier 2019.


Avec la révolution du Big data, le métier de l’actuaire évolue. Le nouvel ouvrage ouvre donc une porte à la data science, à ses principes et son langage, pour qu’elle puisse être abordée par le public.

 


 

Cliquez ici pour modifier le texte